Loading...

Bien analyser un match de tennis

Parier sur le tennis nécessite d'avoir des connaissances différentes que pour parier sur un autre sport comme le Football. Avant de parler des possibilités quant aux paris tennistiques, il parait important de rappeler que les paris ne doivent être qu’un hobby afin de ne pas influencer directement vos économies. Rappelons donc que la règle n°1 de tout parieur qui se respecte est de ne jamais jouer au dessus de ses moyens.

Venons en maintenant à la principale question qui est de savoir "Comment bien parier sur le tennis ?" Il y a selon nous 7 principes à respecter pour les paris sur le tennis.

1. Analyser les cotes

Choisir les bonnes cotes quant on est parieur sportif est bien sur primordial, mais cela l'est encore plus quand on joue sur des sports individuels, comme dans notre cas, pour le tennis. En effet beaucoup de paramètres déterminants entre en compte (voir 5).

Ainsi nous allons commencer par classer les cotes :

  • Les cotes situées entre 1.01 et 1.20 peuvent être qualifiées de quasi sures
  • Les cotes situées entre 1.20 et 1.50 sont quant à elles des cotes « abordables »
  • Les cotes supérieures à 1.50 jusqu'à 2.00 sont des cotes « risquées » (souvent du 45-55%)
  • Les cotes situées entre 2.00 et 3.00 peuvent elles, être intéressantes quand le type de joueur concerné est considéré comme un joueur montant ou un joueur qualifié de joueur à perf'.

Enfin, et nous terminerons là-dessus, les cotes supérieures à 3.00 sont les cotes concernant les joueurs qui ne partent absolument pas favoris. Elles peuvent être intéressantes lorsqu'un joueur est sous-estimé. Néanmoins attention à ne pas jouer ces cotes trop souvent. Elles ne passent que très rarement et quand on a une bonne intuition, il existe d'autres façons de miser (voir 6).

2. Privilégier la qualité à la quantité

En matière de paris, mieux vaut moins mais mieux. Lors d'un tournoi de tennis le Book propose beaucoup de matchs avec les doubles et les simples. Un amateur de tennis verra défiler beaucoup de joueurs qu'il connaît et sera tenter de miser sur plusieurs matchs, souvent trop. Il faut donc savoir faire attention et se limiter dans ses paris d'un point de vue « quantité ». L'analyse des matchs (voir5) vous permettra de choisir 2 ou 3 matchs maximum par jour afin d'être régulier quant aux mises. Essayez donc de vraiment sélectionner les matchs car plus on joue de matchs et plus on a de chance d'en perdre. C'est un fait mathématique. Le contraire est vrai aussi mais beaucoup moins fréquent.

3. Faire quelques tentatives à blanc

Lors de vos débuts dans les paris sportifs, nous vous conseillons de toujours faire quelques tentatives à blanc, pour le tennis comme sur les autres sports. Faites-le pendant une semaine minimum afin que les résultats s'équilibrent. Cela vous permettra dans un premier temps de voir quel système vous devrez privilégier et d'analyser les cotes qui ont fait fructifier votre capital et, celles en revanche qui vous on fait perdre de l'argent.

4. Gérer les mises

Quand vous faites des paris, il est vital de bien gérer votre capital. Nous entendons par là qu'il est essentiel de ne pas foncer tête baissée sans savoir de combien d'argent l'on dispose. Dans ces conditions, il faut donc établir un capital avec lequel vous régirez toutes vos mises. Ainsi vous vous obligerez à miser un certain pourcentage de ce capital, et ce par pari (et non par jour). Nous insistons là-dessus. En effet, si vous vous basez sur un capital par jour vous chercherez à tout prix à pronostiquer un nombre de match définit. Alors que si vous misez en pourcentage par pari vous pourrez miser sur 1 seul match le lundi car rien ne vous paraissait intéressant, et sur 3 le mardi car les matchs proposés vous inspire plus. Ainsi vous privilégiez la qualité à la quantité (voir point 2) en parallèle de la gestion de votre bankroll. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser 4% de votre capital sur un pari afin d'avoir un équilibre relatif quant à votre bankroll.

5. Analyser les matchs

Pour bien analyser un match de tennis et ainsi trouver les cotes et les « coups » intéressants il parait important d'examiner plusieurs facteurs déterminants :

La Période de l'année (fatigue, blessure)

En effet, certains joueurs commencent leur saison plus tôt que d'autres ou enchaînent plus de tournois. La fatigue ne se ressent donc pas au même moment et l'état de fraîcheur du joueur prime parfois sur le classement de l'adversaire. Ainsi veuillez faire attention à bien prendre en compte ces paramètres. Les retours de blessure sont aussi à prendre en compte. En effet, un joueur absent pendant un long moment des terrains, pour telle ou telle blessure sera forcément en manque de repères. Il peut être intéressant de parier contre des joueurs quand la blessure qui les a éloignés des terrains touche une partie du corps très sollicitée par leur style de jeu. Prenons l'exemple d'un Isner, gros serveur. S'il revenait d'une blessure à l'épaule, nul doute que la reprise serait difficile, et on pourrait y voir une opportunité.

La Surface

La surface du court est une donnée très importante puisque les joueurs ont souvent une surface de prédilection et parfois même se spécialisent. Il faut donc toujours faire attention car ces changements de surface enregistrent des modifications de cotes parfois intéressantes.

Le type de joueur

Lors de face à face, les joueurs essaient toujours de mettre leur jeu en place et de trouver la meilleure stratégie possible pour s'imposer. Or, certains joueurs ont des jeux qui « pourrissent » celui de l'adversaire. En d'autres termes, certains joueurs pratiquent un jeu qui ne permet pas à l'adversaire de rentrer dans ses filières favorites. On peut donc assister à des surprises avec des joueurs n'arrivant pas à s'adapter. Il faut donc toujours y prêter attention. Pour cela vous pouvez consulter l'historique de leurs confrontations, suivant les surfaces, les périodes. Cela donne souvent de précieuses informations. Les joueurs faisant déjouer certains adversaires en particulier, sont considérés comme des « bêtes noires ».

Les Enjeux et les points a défendre

Les joueurs ayant obtenus de bons résultats l'année précédente sont dans « l'obligation » de récidiver dans le tournoi sous peine de rétrograder au classement. Nous vous rappelons qu'au début d'une semaine, l'ATP retire les points acquis par les joueurs lors de l'année passée et que pour ne pas rétrograder, ils doivent à nouveau obtenir de bons résultats. Par exemple, un joueur qui gagne un tournoi doté de 500 points et joue la finale l'année d'après pour gagner 300 points, perdra 200 points au classement. A cela ajoutons aussi le fait que sur certains matchs se joue directement un gain de place.

Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte. Enfin nous parlerons de la fin d'année avec le Master, là aussi la course à l'épreuve des maîtres étant sur le point de livrer son verdict, certains joueurs se surpasseront plus que tout.

6. Identifier les possibilités de paris

Il existe plusieurs façons de miser. Vous pouvez simplement miser sur un joueur lors d'une rencontre mais ce n'est pas la seule solution. En effet beaucoup de types de paris existent et sont parfois plus intéressants au niveau des cotes. Ainsi vous pouvez miser sur :

  • La durée du match
  • Le vainqueur avec un handicap de jeux ou de set.
  • L'Under ou L'Over au niveau du nombre de jeux disputés.
  • Le nombre de sets disputés
  • Le vainqueur final d'un tournoi

Il existe donc de multiples possibilités et n'hésitez à poser vos questions sur le forum pour savoir quel pari serait plus judicieux qu'un autre. Enfin, les paris en direct sont une autre forme de mise, qui permet de voir la cote des favoris augmenter s'ils ont pris un mauvais départ dans le match, en concédant un break par exemple. A ce moment, les paris en direct peuvent être très intéressants.

7. Tenir à jour un fichier de gains et de pertes

Pour terminer, il est important que vous teniez un fichier informatique regroupant vos résultats. Vous pouvez (nous vous le conseillons) utiliser Excel afin de tenir à jour plusieurs données de vos paris. Ainsi, notez vos mises, vos gains/pertes, les dates, les bénéfices, vos gains par rapport à votre capital de départ et le nombre de paris réussis. Ces quelques informations vous permettrons d'avoir sous la main des statistiques qui, sur le long terme, seront toujours très intéressantes et appréciables. Avec cela vous pouvez ajouter une courbe rendant compte de l'état de votre capital. Vous pouvez par exemple faire un point une fois par semaine, le lundi semble être le bon jour après le week-end, toujours riches en évènement sportifs. Cela permet aussi de gérer votre argent, car comme nous l'avons dit au début, il s'agit surtout de ne pas jouer au dessus de ses moyens.

Pariez chez Zebet avec nos conseils !

Les autres rubriques :