Loading...

Pronostics Ligue Europa

Vous voulez pronostiquer sur la Ligue Europa ? Vibrer sur toutes les rencontres de la C3 et réussir de bons paris sportifs ? Vous êtes sur la bonne page ! Ici, nous vous livrons tous nos conseils pour bien pronostiquer sur l'UEFA Europa League. Soyez attentif, de jolis gains sont peut-être à la clé !

Nos conseils pour vos pronostics Europa League

Pronostic Europa League - 2022-2023

Dans le but de vous offrir les meilleurs pronostics possibles sur l’Europa League, la seconde compétition européenne, les rédacteurs de SOSPronostics travaillent chaque semaine sur l’analyse des chiffres et des critères concernant cette compétition. Notre objectif ? Vous fournir les pronostics les plus sûrs, toujours plus proches de la vérité. Retrouvez les axes de réflexion les plus importants de nos experts :

  • La forme des équipes
  • La forme des joueurs
  • Le contexte mathématique
  • Le contexte psychologique
  • Le calendrier des équipes
  • La valeur des cotes

En prenant en compte et en analysant ces nombreux paramètres et bien d’autres encore, les rédacteurs et experts de SOSPronostics parviennent à vous proposer d’excellents pronostics sur l’Europa League. Si vous désirez plus de détails, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Ouvrir un compte ZEbet

La forme des équipes

C’est assez logiquement l’une des premières choses à analyser avant de placer un pronostic sur l’Europa League. Notez bien que, pour une équipe qui n’est pas très en forme dans son championnat domestique ou même dans la compétition, il faudra probablement éviter de parier dessus et peut-être privilégier son adversaire, même si il n’est pas favori sur le papier.

Illustrons cet aspect par un exemple. Imaginons donc qu'Arsenal se retrouve huitième en championnat et vient de subir trois défaites consécutives. En Europa League, le club ne semble pas jouer le jeu. En déplacement du côté de Fribourg, Arsenal sera alors à éviter, même s’il semble favori par rapport à l’équipe allemande.

À l’inverse, si deux équipes d’un niveau plus ou moins équivalent s’affrontent, il sera également préférable de miser sur celle qui est la plus en forme. Toute une logique qu’il faudra bien retenir lors de vos paris sur l’Europa League.

La forme des joueurs

Dans la même lignée que le conseil précédent, la forme des joueurs est également très importante. Ce conseil est valable pour certaines équipes, et un peu moins pour d’autres. En effet, si un joueur majeur d’une petite équipe est absent, cela n’aura pas les mêmes conséquences que pour un gros club, qui a de la réserve sur son banc et d’autres gros joueurs sur le terrain.

Par exemple, la Lazio avec Ciro Immobile en méforme ou carrément absent, ne sera pas la même et il faudra peut-être s’abstenir de miser dessus. Au contraire, des équipes comme Arsenal ou Manchester United possèdent un effectif très riche, et même une grosse absence pourrait être comblée.

Faites donc bien attention aux absences pour cause de blessure, suspension ou autre, mais également à la forme des joueurs majeurs de chaque équipe. Un buteur décisif, un milieu de terrain important, un défenseur central décisif… Il faut bien prendre en compte ces paramètres qui auront assurément un impact sur le match, et donc votre pari.

Ouvrir un compte Winamax

Le contexte mathématique

Troisième facteur clé à prendre en compte pour vos pronos sur la Ligue Europa, le contexte mathématique. Le contexte mathématique est extrêmement important en Europa League, et il faut bien souvent regarder les classements de chaque groupe et le nombre de points des équipes avant de miser sur cette compétition.

En effet, imaginons que le club de la Real Sociedad soit officiellement qualifiée et assurée de terminer première de son groupe après 4 journées sur 6. Il faudra alors faire très attention aux compositions lors des deux derniers matchs, puisque l'entraîneur fera fort probablement tourner. Attention donc à ne pas vous faire piéger, et à éviter de parier sur une équipe où il manque plus de la moitié des titulaires.

À l’inverse, une équipe qui est assurée de ne pas être qualifiée et de terminer dernière après 4 ou 5 journées fera également fort probablement tourner pour le reste de la compétition. Il faudra alors très certainement miser sur son adversaire, surtout s’il joue encore une qualification. Un facteur à prendre en compte donc, surtout lors des dernières journées de la phase de poules.

Le contexte psychologique

Quatrième aspect à ne pas négliger : le contexte psychologique. Dans cette partie, il y aura de nombreuses questions à prendre en compte et pour lesquelles il faudra trouver un maximum de réponses. Pour un pronostic sur l’Europa League, essayez par exemple de répondre à toutes ces questions : 

Les équipes ont-elles le moral ? Les remplaçants sont-ils impliqués ou décisifs lorsqu’ils entrent en jeu ? Comment s’est déroulé le match aller ? Les joueurs cadres sont-ils en forme ces derniers temps ? Le coach, le club mais également les joueurs ont-ils de réelles ambitions dans cette compétition ? Un joueur a-t-il vécu un problème extra-sportif récemment ?

En trouvant un bon nombre de réponses à ces questions, vous parviendrez à bien plus cerner le match ainsi que le contexte. La forme des équipes, leurs ambitions, le contexte psychologique avant d’aborder la rencontre… Tout cela vous permettra de réaliser un pari beaucoup plus fiable sur la Ligue Europa, mais également sur beaucoup d'autres compétitions de foot.

Ouvrir un compte Betclic

Le calendrier des équipes

C’est un aspect qui rejoint tous ceux que nous venons d’évoquer. En effet, une année peut être compliquée pour un club de foot, mais surtout très longue. Pour un effectif assez amoindri et qui ne dispose pas d’un banc suffisant, certains clubs font des choix. Et le choix se tourne bien plus souvent vers le championnat, quitte à laisser de côté la coupe d’Europe.

Il faut donc faire très attention au calendrier car, si, par exemple, le Bétis joue un match d’Europa le jeudi et se déplace au Real ou au Barça le week-end suivant en Liga, l’équipe type sera probablement alignée pour le match de championnat, et non pas le match d’Europa League. Faites donc attention aux calendriers, qui peuvent parfois chambouler le scénario d’un match d’Europa League.

La valeur des cotes

Enfin, n’oubliez pas d’analyser la valeur des cotes proposées par les bookmakers en ligne sur la C3. C’est un aspect majeur et bien souvent négligé par les parieurs, et pourtant ! Nous vous conseillons vivement, avant de parier, d’analyser les cotes que proposent tous les bookmakers sur le marché français. D’un site de paris à l’autre, il peut en effet y avoir une belle petite différence, qui sera très importante sur le long terme.

Notre conseil ici est donc de vous inscrire chez un maximum de bookmakers, afin d’être certain de pouvoir parier sur la meilleure des cotes. De plus, vous aurez l’opportunité de profiter de nombreux bonus de bienvenue, ce qui n’est clairement pas négligeable ! Des bonus de 100 ou 150€, qui vous feront débuter de la meilleure des manières chez chaque bookmaker. Sur la Ligue Europa comme sur n’importe quel tournoi, ce dernier conseil vaut de l’or.

Ouvrir un compte ZEbet

Europa League : les statistiques pour bien pronostiquer

Aide Pronostics Ligue Europa

Pour bien pronostiquer sur l’UEFA Europa League, il y a quelques chiffres et statistiques à connaître et à bien avoir en tête. Retour sur quelques moyennes de la dernière édition, en 2021/2022.

Une moyenne de buts très élevée, qui est de 2,71 buts par match. C'est l’une des meilleures moyennes pour un tournoi international. La C3 offre donc bien souvent du spectacle, comme par exemple l’an dernier avec la double-confrontation entre Naples et Barcelone (1-1 puis 2-4). Lors de vos paris sur l’Europa League, n’hésitez donc pas à miser sur des rencontres à buts, avec des paris du type “Plus de 2.5 buts” ou “Plus de 3.5 buts”. Les cotes sont généralement belles.

Ensuite, notez bien qu'il y a eu de nombreux matchs nuls lors de la précédente édition. Alors que la part de résultats nuls avait diminué ces dernières années, passant de près de 25% en 2019/2020 à moins de 20% en 2020/2021, elle est fortement remontée l'année dernière avec 28% des matchs se terminant sur un score nul. Cette tendance pourrait se confirmer cette année, nous vous conseillons donc de couvrir vos paris secs avec le match nul sur la Ligue Europa.

De ce fait, les paris double chance du type “Equipe 1 ou match nul” et “Equipe 2 ou match nul” sont à privilégier sur cette compétition. Si vous pensez que la cote de la victoire d'une équipe est particulièrement intéressante, vous pouvez aussi opter pour le pari "Résultat du match - remboursé si match nul". La cote sera légèrement plus basse que sur la simple victoire de l'équipe, mais vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, qui sont arrivées assez souvent lors de la précédente édition.

Il y a également d'autres statistiques intéressantes sur la Ligue Europa de la saison dernière. Par exemple, sachez qu'il y a eu 5 buteurs différents parmi ceux qui ont inscrit 5 buts ou + dans la compétition. De plus, le meilleur buteur (James Tavernier des Rangers avec 7 buts) n'a inscrit qu'un but de plus que le second, à savoir Karl Toko Ekambi. On retrouve souvent un classement serré au niveau des buteurs en Europa League. Notre conseil est donc d'éviter les petites cotes sur ce marché et de pourquoi pas tenter plusieurs buteurs intéressants avec des cotes élevées, ça pourrait s'avérer payant !

Par ailleurs, concernant les derniers vainqueurs de la Ligue Europa venant de la phase de poules de la LDC, il faut savoir qu'il n'y en a eu qu'un seul sur les 5 dernières éditions. C'est donc bien souvent les équipes qui sont en Ligue Europa depuis le début de la compétition qui la remportent, ne vous faites pas piéger par les gros noms !

Pour finir, notez bien que le quart d’heure qui a généré le plus de buts l’an dernier a été l'avant dernier, c'est-à-dire celui entre la 61ème et la 75ème minute. Le dernier quart d'heure est également une période où beaucoup de buts sont marqués. Alors si vous êtes amateurs de ce type de pari, privilégiez ces deux dernières tranches des rencontres, ou pourquoi pas un pari du type “plus de buts en seconde mi-temps qu’en première”. Cela pourrait faire mouche pour vos cagnottes.

Ouvrir un compte Winamax

Présentation de l’Europa League

Europa League - Aide Paris Sportifs

Pour bien pronostiquer sur l’Europa League, il est également important d’avoir une bonne connaissance de cette compétition européenne, de son fonctionnement et de son format. Évoquons donc maintenant la présentation générale de la C3.

Les équipes engagées

Chaque saison, de nombreuses équipes se battent afin de se qualifier pour une coupe d’Europe. Certaines sont forcément déçues de ne pas rejoindre la Ligue des Champions, et d’autres sont satisfaites de disputer cette Ligue Europa. L'année dernière par exemple, ce fut le cas de bonnes équipes comme les Rangers, le Dinamo Zagreb et le Sparta Prague, qui font partie des meilleurs clubs dans leurs pays respectifs et qui peuvent montrer sur la scène européenne de quoi ils sont capables.

Cette année, pour l’édition 2022-2023 de l’Europa League, les différents tours peuvent nous offrir de belles surprises. Par exemple, lors de la précédente édition, il y a eu de la casse dans les phases de groupes, avec notamment Marseille, le PSV ou encore Leicester, qui n'ont pas pris part à la suite de la compétition. Avec les nombreux chocs à venir, vos pronostics s’annoncent ainsi épiques sur l’UEFA Europa League.

Le format de la compétition

Depuis la création de l’Europa Conference League, le format de la Ligue Europa a évolué. Désormais, 32 équipes prennent part aux poules, issues des qualifications, ou des places acquises au sein de leurs championnats locaux.

Répartis en 8 groupes de quatre, chaque club tente de finir premier de sa poule, seule place qui assure la qualification directe en huitièmes de finale. Les clubs qui terminent deuxièmes, eux, doivent affronter les huits clubs classés troisièmes des poules de la Ligue des Champions, pour une sorte de seizième de finale (matchs aller et retour). S'ensuivent ensuite les huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales puis la grande finale de la Ligue Europa. Cette saison, en Mai 2023, elle se jouera à Budapest, au Stade Ferenc-Puskás. Le vainqueur obtiendra alors le trophée, mais aussi une qualification directe pour la Ligue des Champions 2023-2024.

Le palmarès des 5 dernières saisons

2021-2022 | Eintracht Francfort
2020-2021 | Villarreal CF
2019-2020 | Séville FC
2018-2019 | Chelsea
2017-2018 | Atlético de Madrid

Ouvrir un compte Betclic

Les poules de l'Europa League 2022-2023

Avant d'évoquer les favoris de l'Europa League édition 2022-2023, parlons d'abord de la phase de groupes. De belles affiches sont au programme de ce premier tour. De quoi parier sur de nombreux matchs de C3 ! La composition des poules :

  • Groupe A | Arsenal - PSV Eindhoven - Bogo/Glimt - FC Zürich
  • Groupe B | Dynamo Kiev - Rennes - Fenerbahçe - AEK Larnaca
  • Groupe C | AS Roma - Ludogorets - Betis - Helsinki
  • Groupe D | Braga - Malmö - Union Berlin - Union Saint-Gilloise
  • Groupe E | Manchester United - Real Sociedad - Sheriff Tiraspol - Omonoia
  • Groupe F | Lazio Rome - Feyenoord Rotterdam - Midtjylland - Sturm Graz
  • Groupe G | Olympiakos - Qarabag - Fribourg - FC Nantes
  • Groupe H | Étoile Rouge Belgrade - AS Monaco - Ferencvaros - Trabzonspor

Entre Arsenal-PSV, Monaco-Trabzonspor ou encore Manchester United-Real Sociedad, de sacrés duels entre grands clubs européens sont au prévus à l'occasion de ces poules de l'UEFA Europa League. De quoi vous régaler lors des six journées, surtout au vu des cotes actuellement offertes sur www.unibet.fr ou www.zebet.fr. Profitez-en !

Notre pronostic sur le vainqueur 2022-2023

Vainqueur Europa League - 2022 2023

L'UEFA Europa League s'annonce belle cette saison encore. Sacrés l'an dernier face aux Rangers, les joueurs de l'Eintracht Francfort vont voir quelques unes des meilleures équipes européennes tenter de leur succéder. Manchester United, Arsenal, Lazio, Roma ou encore Real Sociedad et Betis Séville... Les grands noms ne manquent pas au rayon des prétendants. Bien sûr, les cadors anglais que sont Arsenal et Manchester United semblent favoris sur le papier. Mais d'après nous, mieux vaut attendre la fin de la phase de poules et le programme des huitièmes de finale pour se prononcer. Quelques formations de Ligue des Champions rejoindront effectivement le tournoi, de quoi rabattre les cartes. Patience donc, avant de pronostiquer le futur vainqueur de la Ligue Europa.

Les meilleures cotes pour le vainqueur

  • Arsenal, cote de 6.00
  • Manchester United, cote de 9.00
  • AS Roma, cote de 13.00
  • Betis Séville, cote de 23.00
  • Lazio Rome, cote de 23.00
  • Real Sociedad, cote de 23.00
  • PSV Eindhoven, cote de 31.00
  • Fribourg, cote de 41.00
  • Union Berlin, cote de 41.00
  • Feyenoord, cote de 51.00
  • AS Monaco, cote de 51.00
  • Rennes, cote de 61.00
  • Braga, cote de 61.00
  • Olympiakos, cote de 61.00
  • Fenerbahçe, cote de 61.00
  • FC Nantes, cote de 101.00
  • Union Saint-Gilloise, cote de 101.00
  • Étoile Rouge Belgrade, cote de 101.00
  • Malmö, cote de 101.00
  • Dynamo Kiev, cote de 101.00
  • Trabzonspor, cote de 126.00
  • Midtjylland, cote de 151.00
  • Ferencvaros, cote de 151.00
  • Bogo/Glimt, cote de 151.00
  • Sturm Graz, cote de 151.00
  • FC Zürich, cote de 201.00
  • Ludogorets, cote de 201.00
  • Qarabag, cote de 201.00
  • Sheriff Tiraspol, cote de 251.00
  • HJK Helsinki, cote de 251.00
  • AEK Larnaca, cote de 251.00
  • Omonoia Nicosie, cote de 501.00

Cotes relevées sur les sites www.betclic.fr, www.unibet.fr et www.zebet.fr.