Pronostics Serie A
Vous voulez pronostiquer sur la Serie A ? Vibrer sur toutes les rencontres du Calcio et réussir de bons paris sportifs sur le foot ? Vous êtes sur la bonne page ! Ici, nous vous livrons tous nos conseils pour bien pronostiquer sur la Serie A italienne. Soyez attentif, de jolis gains sont peut-être à la clé, et de magnifiques bonus vous sont offerts chez de nombreux bookmakers comme Winamax, ZEbet ou encore Betclic !
Nos conseils pour vos pronostics Serie A
Chez SOSPronostics, nos experts travaillent et analysent les chiffres des matchs du championnat d'Italie mais également de nombreux autres critères. Notre but étant de mettre à votre disposition les meilleurs pronostics possibles sur la Serie A, 100% gratuitement et toujours plus proches de la vérité. Voici les axes de réflexion majeurs sur lesquels nos experts se penchent afin de vous proposer des pronostics sur la Serie A :
- Les dernières rencontres
- Les joueurs importants
- L'intérêt mathématique
- Le programme des équipes
- L’historique du club
- La valeur des cotes
En analysant ces quelques paramètres principaux mais également bien d’autres encore, les pronostiqueurs et experts de SOSPronostics parviennent à vous proposer les meilleurs pronostics possibles sur la Serie A. Pour de plus amples détails sur ces paramètres, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Votre futur pronostic Serie A n’a jamais été aussi proche de la vérité.
Les dernières rencontres
Premier aspect à prendre en compte, qui est d’ailleurs d’une importance capitale dans la construction de nos pronostics sur le Calcio : les dernières rencontres disputées. En effet, la forme des troupes et les résultats ou le contenu des dernières sorties vous donnent un indice majeur pour le match sur lequel vous désirez parier.
Imaginons par exemple que la Juventus ait perdu 4 matchs consécutifs, et se déplace à Sassuolo qui reste invaincu lors de ses 7 derniers matchs. Bien que Sassuolo ne soit pas favori sur le papier, il faudra alors probablement plus miser sur cette dernière que sur la Vieille Dame, en difficulté lors de ses dernières sorties.
Ce conseil s’applique également et plus particulièrement lorsqu’une rencontre vous semble très serrée, entre deux équipes d’un niveau semblable. Par exemple, lors d’un choc entre Milan et Naples, il faudra fort probablement miser sur celle la plus en forme des deux, qui aura logiquement plus de chances de l’emporter.
Les joueurs importants
Second paramètre, qui est également décisif dans l’élaboration de nos pronostics sur la Serie A de football, la forme des joueurs importants. Les joueurs importants, ou joueurs clés, sont d’une importance redoutable dans le scénario final d’un match de football. Par exemple, l’absence d’un joueur majeur en attaque, au milieu, en défense ou même du gardien, peut totalement changer le cours d’une rencontre dans le championnat italien.
Pour un club comme l’Inter ou la Juventus, la profondeur de banc est plus importante, et une absence sera comblée qualitativement parlant. Mais pour des plus petits clubs comme la Sampdoria ou le Torino, une absence ou méforme d’un joueur référence se fera tout de suite ressentir, et le visage de l’équipe ne sera absolument plus le même.
Avant de miser sur un match de Serie A, pensez donc à bien répertorier les joueurs majeurs de chaque effectif, et à constater leur forme actuelle. Si le joueur n’est pas aussi bon que d’habitude, il se peut que les résultats du club soient moins bons. Attention également aux blessures, suspensions ou absences à cause d’un problème extra-sportif ou autre.
L'intérêt mathématique
Troisième aspect d’une importance majeure dans l’élaboration d’un bon pronostic sur la Serie A, l’aspect ou l'intérêt mathématique. En effet, une saison est très longue et on ne peut pas gagner tous les matchs, alors il faut parfois faire des choix et mettre les cadres au repos par exemple.
Le classement des deux équipes avant le coup d’envoi a son importance, tout comme le besoin de points des deux clubs. Si une équipe a encore besoin d’une victoire pour se maintenir et dispute un match contre une équipe qui est officiellement maintenue ou reléguée, il faudra par exemple miser sur la première citée.
Ce raisonnement s’applique également pour un groupe qui cherche à se qualifier pour une coupe d’Europe ou gagner le titre. Si il dispute un match contre une équipe de milieu de tableau qui ne joue plus rien, alors il faudra miser sur celle qui n’a pas encore atteint son objectif, qui sera assurément plus motivée. Cela reste d’ailleurs valable pour tous les sports et compétitions au Monde.
Le programme des équipes
Dans la même lignée que le conseil précédent, le programme de chaque club est également un élément très important à analyser et prendre en compte. En effet, comme nous l’avons écrit plus haut, une saison est très longue, notamment pour les clubs européens, et le XI type ne peut pas toujours être aligné.
Imaginons par exemple que la Juventus dispute un match contre Bologne avant de jouer Chelsea en Ligue des Champions et d'enchaîner Naples, l’Inter et le Milan AC en Serie A. Les cadres seront alors nécessaires lors des gros matchs à venir, et ils seront probablement mis au repos pour le match contre Bologne. L’adversaire pourrait alors bien en profiter pour réaliser un bon résultat.
Entre la fatigue, les blessures, les mises au repos, les compositions ne sont pas toujours celles espérées, et l'on peut parfois perdre un pari en ayant eu une mauvaise analyse du programme des équipes. C’est pourquoi, chez SOSPronostics, nous en tenons compte avant d’effectuer chacun de nos pronostics sur la Serie A.
L’historique du club
Ici, et encore une fois comme pour le précédent paramètre à prendre en compte, il y a également un travail et une analyse de fond à réaliser. En effet, l’historique du club est nécessaire d’être connu pour la réalisation d’un bon pronostic football, surtout en Serie A où les clubs mythiques sont légion.
Par exemple, si Vérone n’a plus gagné depuis 25 ans en déplacement à Sassuolo, il sera très difficile d’envisager de pronostiquer une victoire de l'Hellas. Dans la même lignée, si l’Inter gagne depuis 12 ans à domicile contre la Lazio, alors vous saurez sur qui miser lors du choc Inter-Lazio.
Il sera également intéressant de regarder les résultats et le déroulement des derniers matchs. Si aucun gros favori ne se dégage ou que les matchs ont été extrêmement tendus, alors il vaudra peut-être mieux éviter de miser sur ce match et en choisir un autre. Sinon, si une grosse cote se dégage sur ce match, alors il sera surement intéressant de parier dessus. Paroles de spécialites.
La valeur des cotes
Enfin, n’oubliez pas de constater la valeur des cotes proposées par les bookmakers pour votre pari sur la Serie A. Si votre pronostic personnel sur une rencontre semble fragile (ex : 60% de confiance), et que le bookmaker propose la cote de votre pari en question à 1.50, mieux vaudra passer votre chemin.
A l’inverse, si vous estimez que votre pronostic a de grandes chances d’être gagnant (ex : 80% de confiance), et que votre bookmaker propose une cote de 2.10, foncez ! Sur la Serie A comme pour toutes les compétitions de football, votre ressenti comparé aux cotes proposées est primordial. Ne l’oubliez jamais avant de convertir votre pronostic sportif en mise chez votre bookmaker. Cela pourra vous éviter de prendre des risques sans grand enjeu à la clé.
Serie A : les statistiques pour bien pronostiquer
Pour effectuer un bon pronostic sur une rencontre de Serie A, il est nécessaire de connaître les chiffres les plus importants de la compétition. Ici, nous prendrons en compte les statistiques du dernier exercice, soit la saison 2021-2022.
L'année dernière, la moyenne de buts par match était de 2.87, soit l'une des plus importantes dans 5 grands championnats européens ! Une très belle moyenne, qui reste élevée chaque saison et montre bien que l’époque du Catenaccio et d’un championnat italien défensif est révolue. Pour vos pronostics en 2022-2023, misez donc sur du “Plus de 2.5 buts”, qui est passé dans 55.5% des matchs l'année dernière, cela pourrait faire mouche.
En plus de cette belle moyenne de buts, ayez d’ailleurs en tête que le pronostic “Les deux équipes marquent” est passé lors de 57% des matchs de Serie A l’an dernier. Autant dire que ce pari sera à privilégier cette saison encore.
Ensuite, vous noterez que l'avantage du terrain a été faible la saison dernière en Serie A. 39% des matchs se sont conclus par une victoire à domicile, soit le ratio le plus faible des grosses ligues européennes. Les résultats nuls ont représenté 26% des matchs, et les victoires à l'extérieur 35% des duels. N'hésitez donc pas à tenter le pari sur l'équipe visiteuse pour cette saison 2022-2023.
Enfin, autre chiffre intéressant sur la Serie A : le dernier quart d’heure est celui qui a généré le plus de buts avec 23.5% des réalisations. 55% des buts ont notamment été inscrits en deuxième mi-temps l'an dernier, de quoi démontrer qu'il faut attendre un deuxième acte riche en buts à chaque rencontre. Amateur de ce type de pari ? Vous voilà donc informé des meilleures pistes pour vos mises sur la Serie A.
Présentation de la Serie A
Au-delà des chiffres, il faut également avoir une bonne connaissance du championnat italien afin de réaliser de bons pronostics. Abordons donc maintenant brièvement le format de la compétition ainsi que son déroulement général, avant de terminer par notre pronostic pour cet exercice 22/23.
Les équipes engagées
Durant cette saison 2022-2023 et jusqu'au 4 juin 2023, ce sont au total 20 équipes qui prennent part à la Serie A. Certaines lutteront pour jouer le titre, d’autres pour se qualifier en coupe d’Europe, ou encore pour se maintenir dans l’élite italienne.
Parmi les cadors, on retrouve bien évidemment la Juventus, le champion en titre l’AC Milan, son rival l’Inter Milan, le Napoli, la Lazio Rome, l'Atalanta ou encore la Roma. Les trois petits nouveaux cette année sont Monza, Cremonese et Lecce.
Les habituels Fiorentina, Bologne, Sampdoria, Torino, Hellas Vérone ou encore Sassuolo seront également de la partie. L'occasion également de suivre des clubs intéressants comme Empoli, l'Udinese, ou encore la Spezia. Du très beau monde qui devrait nous assurer un suspense à tous les étages durant cette saison, mais également de nombreuses émotions pour vos paris sportifs. Vos pronostics Serie A s’annoncent intéressants jusqu’au bout.
Le format de la compétition
La Serie A est un championnat qui se joue 38 journées. Deux phases semblables, avec une aller puis une retour, durant lesquelles toutes les équipes s’affrontent une fois par phase, et se jouent donc deux fois chacune au total.
À la fin de l'exercice, les 6 premières places sont qualificatives pour les Coupes d’Europe. Les quatre premiers du classement se qualifient directement pour la Ligue des Champions l’année suivante, le cinquième pour la Ligue Europa (en compagnie du vainqueur de la Coppa Italia), et le sixième pour le l'UEFA Europa Conference League. La septième place peut également devenir qualificative pour l’Europe, si l’un des clubs classés parmi les six premiers remporte la mythique Coppa Italia.
Un peu plus bas dans le classement, les trois derniers sont eux relégués en Serie B, la seconde division italienne. En effet, il n’y a pas de barrage de promotion/relégation comme on peut le voir en Ligue 1 ou en Bundesliga, et le 18e est donc directement relégué en Italie. Un championnat et un nouvel exercice avec énormément d’enjeux donc, qui feront le bonheur de nombreux parieurs cette année. Vos pronos Serie A pourraient bien être les plus palpitants de cette saison 2022-2023.
Le palmarès des 5 dernières saisons
- 2021-2022 | AC Milan
- 2020-2021 | Inter Milan
- 2019-2020 | Juventus Turin
- 2018-2019 | Juventus Turin
- 2017-2018 | Juventus Turin
Notre pronostic sur le vainqueur 2022-2023
Après le sacre du Milan lors de la dernière édition de la Serie A, on retrouve cette saison plusieurs écuries dignes de concourir pour le titre. Les Rossoneri seront évidemment encore à suivre, mais ils ne sont pas assurés de garder leur couronne, loin de là. Entre la Juventus de Vlahovic, l'Inter de Lautaro Martinez ou encore le Napoli de Victor Osimhen, les cadors seront bien au rendez-vous dans la bataille pour le Scudetto. Les cotes étant belles pour Naples, qui réalise un magnifique début de saison, comme pour l'AC Milan, notre conseil est de miser sur une des deux équipes. D'accord avec nous ? N'hésitez pas à tenter le coup !
Les meilleures cotes pour le vainqueur
- Naples, cote de 1.42
- Milan AC, cote de 6.00
- Inter Milan, cote de 7.00
- Juventus, cote de 12.00
- AS Rome, cote de 50.00
- Lazio Rome, cote de 60.00
- Atalanta, cote de 80.00
Cotes relevées sur les sites www.winamax.fr, www.unibet.fr, www.betclic.fr et www.bwin.fr.