Loading...

Pronostics CAN

Vous voulez établir des pronostics fiables sur la CAN 2021 ? Vous êtes sur le bonne page. Tous les jours durant la Coupe d’Afrique des Nations de football, nos pronostiqueurs experts vous proposent leurs analyses sur chaque rencontre du tournoi. Profitez-en pour mieux parier !

Nos conseils pour votre pronostic sur la CAN 2021

Pronostic CAN 2021 - Football

Chez SOSPronostics, nous suivons la Coupe d’Afrique des Nations depuis de nombreuses éditions. Du triplé égyptien 2006-2008-2010 au sacre algérien en 2019, en passant par la surprise zambienne de 2012, nos pronostiqueurs se sont construits une certaine expertise de la compétition africaine, pour vous proposer aujourd’hui des pronos fiables sur la 33e édition du nom. Pour pronostiquer du mieux possible sur la compétition organisée au Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février 2022, voici notamment les piliers sur lesquels ils se reposent :

  • L’analyse de la forme en cours
  • Le point sur l’état de forme des stars de la CAN
  • La vérification des absences
  • La prise en compte du contexte
  • L’appréciation des cotes sur la CAN

Grâce à ces 5 pistes de réflexion, tous les éléments importants d’un match sont ainsi passés au crible, permettant une analyse très fine de chaque rencontre de la compétition. Si vous souhaitez plus de détails sur cette méthode, vous n’avez qu’à poursuivre votre lecture. Sinon, rendez-vous plus bas pour retrouver toutes les informations sur la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Une multitude de données vous attend.

ZEbet vous offre un bonus

L’analyse de la forme en cours

Pour réussir un pronostic sur un match de la CAN, il est impératif de connaître dans un premier temps la forme des deux équipes qui s’affrontent. Il ne faut pas tomber dans le piège de la notoriété ! Même si sur le papier un cador sera supérieur à une nation moins huppée (ex : Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale), s’il n’est pas en forme mieux vaudra éviter de pronostiquer sa victoire. La série en cours d’une équipe est effectivement un élément clé pour l’établissement d’un prono sur la CAN, qui doit toujours être prise en compte. L’équipe reste-t-elle sur 3 défaites de rang toutes compétitions confondues ? Au contraire est-elle invaincue depuis des mois ? Posez-vous ces questions, et affinez votre analyse en conséquence. Cela vous permettra d’éviter un premier piège du football africain.

Le point sur l’état de forme des stars de la CAN

Deuxième clé pour faire un bon pronostic sur la Coupe d’Afrique des Nations : faire le point sur l’état de forme des joueurs stars. Vous n’êtes pas sans le savoir, le football africain regorge de talents tous plus incroyables les uns que les autres. Sadio Mané, Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang, Riyad Mahrez ou encore Victor Osimhen : de nombreuses sélections comptent sur des joueurs qui font partie des meilleurs au Monde. Dans ces conditions, il est donc primordial de vérifier leur état de forme. Si le joueur clé d’une nation est par exemple dans le dur physiquement, il sera ainsi préférable de ne pas pronostiquer sur la rencontre. Et dans le raisonnement inverse, si le buteur vedette vient d’enchaîner les buts, une petite pièce pourra être misée sur le succès de son équipe. En Afrique comme ailleurs, le rendement des stars a une influence totale sur le sort d’un match. Souvenez-vous par exemple de l’importance de Mahrez et Bounedjah dans le dernier sacre de l’Algérie.

La vérification des absences

Bien pronostiquer sur la CAN, cela passe également par la connaissance des forces en présence. Pour ne pas biaiser votre prévision d’une rencontre, prenez ainsi l’habitude de contrôler les éventuelles absences, que ce soit pour suspension, blessure ou tout simplement choix du coach. Si un joueur star comme Sadio Mané est par exemple blessé pour une rencontre du Sénégal, cela aura forcément un impact. Dans le même esprit, si le gardien titulaire d’une sélection est suspendu, cela pourrait perturber l’équilibre de la défense concernée, et donc modifier toute l’estimation d’une rencontre. Pour être certain de ne rien manquer lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2021, nous pouvons d’ailleurs vous conseiller d’attendre les compositions officielles avant de parier. Cela pourra vous éviter plus d’une surprise.

Winamax vous offre un bonus

La prise en compte du contexte

Quatrième pilier pour réussir vos pronos sur la CAN 2021, la prise en compte du contexte global de la rencontre. Par là, on considère autant le contexte psychologique, que le contexte mathématique. Plusieurs questions sont à se poser. Quel est le réel intérêt du match ? Existe-t-il une rivalité historique entre les deux sélections ? Qui a gagné la dernière confrontation ? Un des deux groupes connait-il des problèmes de vestiaire ? Existe-t-il une pression particulière autour de la rencontre ? Autant d’interrogations auxquelles il faudra trouver des réponses pour affiner votre prono sur chaque match de la Coupe d’Afrique des Nations. Parfois, le résultat d’une rencontre se joue sur des détails, surtout dans ce genre de compétition internationale.

L’appréciation des cotes sur la CAN

Enfin, avant de convertir un pronostic CAN en pari sportif, n’oubliez surtout pas de prendre en compte la cote proposée par les bookmakers pour votre estimation. Posez-vous surtout cette question : la cote vaut-elle vraiment le coup d’être jouée ? Par exemple, si vous pronostiquez la victoire surprise d’une nation mais que la cote reste modeste (ex : 2.00), ne prenez pas le risque de perdre votre argent. Les gains potentiels ne seraient alors pas très intéressants, compte tenu de la surprise que vous attendez (ex : succès du Malawi contre le Sénégal). A l’inverse, vous pouvez également profiter de votre connaissance du football africain pour repérer des cotes anormalement intéressantes. Si vous estimez par exemple les chances de victoire d’une équipe à 60%, et que la cote offerte est de 2.10, n’hésitez alors pas à miser. L’appréciation d’une cote est toujours primordiale en ce sens. Pronostiquer sur la CAN n’aura plus de secret pour vous.

Betclic vous offre un bonus

Coupe d’Afrique des Nations : les statistiques pour faire de bons pronostics

Statistiques CAN - Coupe d'Afrique des Nations

A l’occasion de cette 33e Coupe d’Afrique des Nations de football, nombreux seront les parieurs à placer plus d’un pari. Au-delà de miser sur le succès de l’une ou l’autre des nations, les mises alternatives représenteront à coup sûr une grosse partie des enjeux, et c’est pour cela que connaître les statistiques clés du tournoi est primordial. Voici donc les chiffres à bien avoir en tête avant de faire un prono sur la CAN organisée au Cameroun.

Dans un premier temps, notez que la CAN n’est plus aussi offensive et spectaculaire qu’auparavant. En comparaison avec d’autres tournois internationaux comme la Coupe du Monde ou même l’Euro, la Coupe d’Afrique des Nations n’offre pas beaucoup de buts, comme on a pu le constater lors de la dernière édition 2019. En Egypte, lors du dernier tournoi organisé, seule une moyenne de 1.96 buts par match avait ainsi été constatée, pour 73% de matchs avec moins de 2.5 buts. Au Cameroun en ce début d’année 2022, ne vous tournez donc pas trop vite vers les paris sur beaucoup de buts, cela pourrait vous mener à perdre régulièrement.

Dans un deuxième temps, sachez dans le même esprit qu’un but peut également faire la différence lors d’une rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations. Souvent, ouvrir le score permet de prendre le meilleur sur son adversaire, et de finalement gagner le match. Toujours en ne prenant en compte que la dernière édition de la CAN, les nations qui avaient ouvert le score avaient ainsi gagné le match dans 79% des cas, soit près de 8 matchs sur 10. D’ailleurs, le pari « Les deux équipes marquent : Oui » n’avait été validé que dans 29% des matchs, appuyant encore un peu plus la donne. Cela pourrait vous aider lorsque vous placerez un pari en live.

Enfin, dans un troisième temps, gardez à l’esprit que les résultats nuls sont nombreux lors de la Coupe d’Afrique des Nations. En Egypte, tournoi du sacre algérien, 27% de matchs nuls avaient ainsi été relevés, pour de nombreux résultats vierges. Au vu des jolies cotes proposées par les sites de paris sportifs pour ces résultats nuls, n’hésitez donc pas à tenter le coup lors de la compétition camerounaise de 2022. Tripler la mise, cela peut faire du bien à vos différentes cagnottes.

Vbet vous offre un bonus

Présentation de la Coupe d’Afrique des Nations

Pronos Coupe d'Afrique des Nations

Pour faire les meilleurs pronostics CAN possibles, vous devez évidemment connaître la compétition dans son ensemble. Pour vous aider, voici donc les informations à connaître sur la Coupe d’Afrique des Nations de football.

Les équipes engagées

Au total, 24 sélections prennent part à la Coupe d’Afrique des Nations de football. Pour y participer, chacune a dû obtenir sa place via une campagne de qualifications, comprenant toutes les sélections du continent africain. Sénégal, Côte d’Ivoire, Egypte, Cameroun, Algérie…généralement les cadors répondent présents, pour une compétition intense et indécise.

En 2022, pour l’édition de 2021 (reportée à cause de la crise sanitaire), toutes les plus belles nations sont de la partie. Que ce soit le pays hôte camerounais, le Maroc, le Nigéria ou encore le Mali et le Ghana, la plupart des historiques sont bien présents. On regrettera seulement l’absence de l’Afrique du Sud, de la République Démocratique du Congo, du Togo, de la Zambie et de Madagascar.

Le format de la compétition

Depuis quelques éditions, la Coupe d’Afrique des Nations se dispute à 24 nations. Elle se déroule en deux phases distinctes : la phase de groupes, et la phase à élimination directe.

Durant la phase de groupes, les 24 participants sont répartis en 6 groupes de quatre. Chaque nation affronte une fois les équipes de son groupe, ce qui détermine un classement final par groupe. Au terme des trois journées disputées, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase à élimination directe (12 équipes), de même pour les quatre meilleurs troisièmes (en termes de points obtenus). Pour un total de 16 équipes qualifiées.

Lorsque la phase de groupes est terminée, la phase à élimination directe débute alors, avec les huitièmes de finale (match sec, le perdant est éliminé). S’ensuivent les quarts de finale du tournoi, puis les demi-finales et la grande finale. Vous noterez que contrairement à l’Euro, un match pour la troisième place est également organisé. Il décerne la médaille de bronze du tournoi.

Le palmarès des 5 dernières éditions

2019 | Algérie
2017 | Cameroun
2015 | Côte d’Ivoire
2013 | Nigéria
2012 | Zambie

ZEbet vous offre un bonus

Présentation de l’édition 2021 au Cameroun

CAN 2021 - Présentation

La Coupe d’Afrique des Nations 2021 se déroule au Cameroun, entre le 9 janvier et le 6 février 2022. Dans cinq villes différentes, de Douala à Bafoussam en passant par Yaoundé, Garoua et Limbé, les 24 nations participantes tenteront de succéder aux Fennecs algériens, sacrés lors de la dernière édition organisée en Egypte. Voici, à l’occasion de la première phase, la composition des groupes de la CAN. De beaux duels sont à prévoir.

Groupe A : Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Ethiopie

Le premier groupe de la CAN 2021 met à l’honneur le pays hôte, le Cameroun. Déjà titré à 5 reprises dans la compétition (1984, 1988, 2000, 2002, 2017), le groupe camerounais tentera de faire bonne figure à domicile, et de se rapprocher de la nation détenant le record de succès (Egypte, 7 titres). Avec le Burkina Faso de Bertrand Traoré et Hervé Koffi, les Lions Indomptables sont favoris à la qualification dans ce groupe.

Winamax vous offre un bonus

Groupe B : Guinée, Malawi, Sénégal, Zimbabwe

Le deuxième groupe de la Coupe d’Afrique des Nations comprend lui l’un des favoris au sacre selon les bookmakers, avec le Sénégal. Jamais titré de son histoire, le finaliste de 2019 est largement attendu au deuxième tour, face à des équipes à sa portée comme la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe. Un groupe de la CAN où l’on aura la chance de voir à l’œuvre les stars Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Gana Gueye ou encore Naby Keïta.

Groupe C : Comores, Gabon, Ghana, Maroc

Dans le troisième groupe du tournoi, la course à la qualification s’annonce serrée entre le Maroc, le Ghana et le Gabon. Alors que les trois sélections comptent sur des hommes au talent certain (Hakimi, En Nesyri d’un côté, Ayew, Partey de l’autre, ou encore Lemina et Aubameyang pour le Gabon), elles ont toutes leurs chances d’accrocher une des deux places directement qualificatives. Pour sa première participation, la sélection des Comores a fort à faire.

Groupe D : Egypte, Guinée-Bissau, Nigéria, Soudan

Quatrième groupe, le groupe D comprend l’Egypte de Mohamed Salah et le Nigéria de Victor Osimhen. Nation la plus couronnée de l’histoire du continent, l’Egypte tentera de confirmer son statut et de réaliser une belle compétition. Alors que la Guinée-Bissau et que le Soudan semblent moins performants, les Super Eagles du Nigéria ont eux leurs chances de perturber les cadors annoncés du tournoi. Sacré à trois reprises, le Nigéria compte aussi en Afrique. Il serait bête de le sous-estimer.

Betclic vous offre un bonus

Groupe E : Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Sierra Leone

Avant dernier de la compétition, le groupe E de la CAN 2021 annonce lui aussi de belles choses. Avec l’Algérie tenante du titre et la légendaire Côte d’Ivoire (2 sacres), le spectacle est garanti  sur les pelouses du stade Japoma de Douala. Favorites à la qualification, les deux nations ne devraient pas avoir de mal à prendre le meilleur sur la Guinée Equatoriale et la Sierra Leone.

Groupe F : Gambie, Mali, Mauritanie, Tunisie

Enfin, le groupe F comprend lui le Mali et la Tunisie en têtes d’affiche. En compagnie de la Gambie et de la Mauritanie (jamais titrés), les Aigles et les Aigles de Carthage batailleront pour la qualification, dans une poule qui semble largement à leur portée. Si la logique des bookmakers est respectée, les deux nations devraient bien être de la partie lors de la phase à élimination directe.

Vbet vous offre un bonus

Notre pronostic sur le vainqueur de la CAN 2021

Pronostic Vainqueur CAN 2021 - Coupe d'Afrique des Nations

Pour cette 33e Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire, de nombreux prétendants au titre semblent se détacher. De l’Algérie au Sénégal, en passant par le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou encore le Maroc et l’Egypte, une demi-douzaine de sélections semblent en mesure de décrocher le titre, pour le plus grand bonheur des amateurs de suspense. S’il ne fallait retenir qu’une seule sélection pour le prono de la rédaction SOSPronostics, le Sénégal serait certainement choisi. Doté d’une génération folle mais jamais titré, le groupe d’Aliou Cissé a toutes les cartes en main pour enfin obtenir le graal. Vous êtes plutôt d’accord avec notre prévision ? Alors n’hésitez pas à mettre une petite pièce sur les Lions. Sadio Mané et autres Edouard Mendy pourraient bien vous la rendre.

ZEbet vous offre un bonus

crédits photos : fr.cafonline.com