6 janvier 8:00
Football - CAN
Notre pronostic
Algérie gagne
6 janvier 8:00
Football - CAN
Notre pronostic
Algérie gagne
Le choc à ne pas manquer lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations oppose l’Algérie à la République démocratique du Congo. La rencontre se tiendra au stade Prince Moulay Hassan ce mardi à 17h00. L’Algérie a fait forte impression lors de la phase de poules en étant la seule nation, avec le Nigéria, à avoir remporté ses trois matchs. Les Fennecs entament la compétition par une performance XXL contre le Soudan, battu sur le score de 3-0. Ils s’offrent ensuite leur principal concurrent, le Burkina Faso, 1-0 grâce à un penalty converti par Ryad Mahrez. Les hommes de Vladimir Petkovic concluent leur phase de poules par une masterclass, 3-1, contre la Guinée équatoriale. Le break de 3-0 est acquis en seulement 32 minutes, ce qui permet au tacticien de faire reposer ses défenseurs latéraux, Aït-Nouri et Belghali, au retour des vestiaires. Cependant, Islam Slimani et ses coéquipiers concèdent ensuite un but qui restera anecdotique.
La République démocratique du Congo, de son côté, n’a pas créé l’exploit en phase de poules en terminant à la deuxième place du groupe D derrière le Sénégal. Leur entrée timide dans la compétition, une victoire 1-0 face au Bénin, a entouré la sélection de quelques doutes avant le match clé face au Sénégal. Néanmoins, les hommes de Sébastien Desabre décrochent un nul miraculeux, 1-1, alors qu’ils étaient dominés dans tous les compartiments du jeu. À égalité de points avec le Sénégal, ils tentent leur va-tout contre le Botswana en espérant dépasser leur adversaire grâce à une meilleure différence de buts. Aaron Wan-Bissaka et ses coéquipiers l’emportent facilement 3-0, mais ce ne sera malheureusement pas suffisant. La performance XXL de Kakuta est à souligner, lui qui a inscrit un doublé et délivré une passe décisive.
Ce match entre l’Algérie et la RD Congo ressemble à une finale avant l’heure. En effet, le tirage a été clément pour ces deux équipes, qui méritent clairement d’aller bien plus loin dans la compétition. Néanmoins, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur et les Fennecs semblent les mieux armés, notamment grâce à leur attaque de feu. En grande forme et très solides à l’extérieur, ils devraient pouvoir s’extirper de ce match piège grâce à des cadres qui ont pu se reposer lors du dernier match. Notre pronostic Algérie – République Démocratique du Congo : Victoire de l’Algérie !