29 décembre 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Égypte
29 décembre 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Égypte
Choc de l’extrême entre l’Angola et l’Égypte lors de cette dernière journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Adrar ce lundi à 17h00. Dans un groupe relevé où l’Angola espérait décrocher la 3e place, l’équipe déçoit pour le moment en se retrouvant dernière du groupe. Les Antilopes noires se sont logiquement inclinées 2-1 lors de la première journée face à l’Afrique du Sud. Pourtant, elles n’avaient pas démérité et un nul aurait été plus juste au vu du contenu du match. Cependant, les hommes de Patrice Beaumelle n’ont pas tenu leur rang face à leur concurrent direct, le Zimbabwe. Le match avait bien commencé grâce à l’ouverture du score de Gelson Dala. Toutefois, le but encaissé avant la mi-temps a sonné comme un coup de massue dont Clinton Mata et ses coéquipiers ne se relèveront pas. Dominatrice avec 63 % de possession, l’équipe s’est montrée trop maladroite devant le but et est même passée proche de la catastrophe à plusieurs reprises en laissant son adversaire tirer 17 fois au but.
L’Égypte, de son côté, a tenu son statut de favori du groupe B en décrochant la 1re place au classement. En effet, les Pharaons ont entamé la CAN par un succès 2-1 contre la modeste équipe du Zimbabwe. Malmenés en première période au point de perdre 0-1, ils se sont réveillés en seconde période à la suite de changements tactiques. Les inévitables stars de l’équipe, Marmoush et Salah, ont chacun guidé leur équipe vers la victoire en inscrivant un but. La deuxième journée fut un véritable test contre l’Afrique du Sud afin de connaître les réelles ambitions de l’Égypte. Les hommes de Hossam Hassan ont tenu tête à leur adversaire en première mi-temps, mais ont profité d’un penalty inscrit par Salah juste avant la pause pour ouvrir le score. Cependant, Hany a été exclu dans la foulée, donnant lieu à une seconde période bien plus difficile. Mostafa Mohamed et ses coéquipiers se sont montrés solidaires pour préserver leur avantage et s’imposer 1-0.
Ce match entre l’Angola et l’Égypte s’annonce déséquilibré sur le papier avant le coup d’envoi. En effet, le premier du groupe B affronte le dernier. Les Pharaons ont produit un niveau de jeu bien plus élevé que celui de leur adversaire et il n’y aurait donc rien de surprenant à les voir s’imposer, d’autant plus qu’ils sont très solides à l’extérieur. Toutefois, la bande à Salah risque de lever le pied puisqu’elle a déjà décroché son billet pour la phase finale de la compétition, laissant ainsi la possibilité d’un match nul. Notre pronostic Angola – Egypte : Egypte ou Nul !