28 août 19:00
Basket - EuroBasket


Notre pronostic
France par au moins 13 points d’écart

28 août 19:00
Basket - EuroBasket
Notre pronostic
France par au moins 13 points d’écart
Choc de l’extrême entre la Belgique et la France lors de cette 1re journée du groupe D de l’EuroBasket. La rencontre se tiendra au Spodek (terrain neutre) ce jeudi à 17h00. La Belgique n’est clairement pas l’une des meilleures nations européennes de basket. Elle l’a d’ailleurs confirmé en terminant la phase de qualification avant-dernière du groupe C. Opposée à la Lettonie, à l’Espagne et à la Slovaquie, son bilan de 3 victoires pour 3 défaites est plus que mitigé. Les Diables Rouges ont ensuite disputé une série de matchs amicaux extrêmement inquiétante. En effet, ils ont commencé par un revers 74-60 face à la Grèce. Les hommes de Dario Gjergja ont ensuite subi une humiliation lors de leur déplacement en Finlande, perdu 105-62. Ils disputent un match revanche 3 jours plus tard avec une légère amélioration, mais la défaite reste sévère : 92-74. Mamadou Guisse et ses coéquipiers retrouvent un peu d’air frais face à la Grande-Bretagne qu’ils battent 84 à 72. Malheureusement, la joie est de courte durée puisque la Bosnie-Herzégovine les dompte par la suite 73-60.
La France, de son côté, fut finaliste de la précédente édition de l’EuroBasket et voudra cette fois-ci remporter le titre. Les Bleus ont en tout cas assuré lors de la phase de qualification en remportant leurs 6 matchs dans un groupe composé de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie et de Chypre. Ils ont ensuite enchaîné, tout au long du mois d’août, plusieurs matchs amicaux de haute volée. Sans montrer tous leurs atouts à leurs adversaires, les hommes de Frédéric Fauthoux maîtrisent le Monténégro 81-75 puis la Grande-Bretagne 74-67. Ils enchaînent avec une double confrontation contre l’Espagne, championne d’Europe en titre. Bilal Coulibaly et ses coéquipiers remportent le premier face-à-face 75-67 puis le second 78-73. Ils terminent en beauté leur préparation en surclassant la Grèce 92-77.
Ce match entre la Belgique et la France s’annonce plus que déséquilibré sur le papier. En effet, les Diables Rouges sont loin d’être une équipe compétitive sur la scène européenne, contrairement à leur futur adversaire qui vise constamment le titre. De plus, les deux nations sont dans une dynamique de forme diamétralement opposée. Peu à l’aise en déplacement, la Belgique s’apprête à vivre un cauchemar. Une large victoire des Bleus est attendue, puisqu’ils possèdent un effectif doté de plusieurs joueurs évoluant en NBA. Notre pronostic Belgique – France : France par au moins 13 points d’écart !