27 décembre 7:30
Football - CAN
Notre pronostic
Bénin gagne
27 décembre 7:30
Football - CAN
Notre pronostic
Bénin gagne
Choc de bas de tableau entre le Bénin et le Botswana lors de cette 2e journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Prince Moulay Abdallah ce samedi à 13h30. Le Bénin est l’une des nations les plus prometteuses et a joué les trouble-fêtes lors de la phase de qualification à la Coupe du monde. Les Guépards terminent à égalité de points avec le Nigeria, bien que le face-à-face perdu 4-0 leur ait été fatal. Leur victoire 4-0 contre le Lesotho et celle 1-0 face au Rwanda leur ont permis de terminer à un point de l’Afrique du Sud, leader du groupe. Les hommes de Gernot Rohr ont ensuite disputé un match amical contre la redoutable équipe du Burkina Faso, qui a rapidement tourné au cauchemar avec une défaite 3-0. Néanmoins, ils entament la CAN avec un excellent état d’esprit en ne s’inclinant que 1-0 contre la République démocratique du Congo. Steve Mounié et ses coéquipiers sont rapidement menés 1-0 et ne parviendront pas à trouver la faille pour égaliser. Toutefois, ils ont pleinement tenu tête à leur adversaire avec 60 % de possession et 12 tirs tentés contre 11 concédés.
Le Botswana, de son côté, est l’une des nations les moins fortes de la compétition sur le papier. Sa piètre performance lors de la phase de qualification à la Coupe du monde l’illustre très bien. En effet, les Zèbres ont notamment été battus 2-0 par le Mozambique et 1-0 par l’Ouganda. Ils ont ensuite cru pouvoir tenir tête à la Tunisie lors d’un match amical. Alors que les hommes de Morena Ramoreboli menaient 1-0 au score, ils craquent complètement en fin de match, encaissant deux buts en dix minutes suite à l’entrée des cadres tunisiens. Ce coup au moral ne met pas Gape Mohutsiwa et ses coéquipiers dans les meilleures dispositions pour leur premier match de la CAN face au Sénégal. Ils prennent totalement l’eau, incapables de contenir Nicolas Jackson, auteur d’un doublé. Leur errance en fin de match est encore présente, ce qui permet à Ndiaye d’inscrire le but du 3-0. Le Botswana se montre impuissant avec 32 % de possession et seulement 4 tirs tentés contre 28 subis.
Ce match entre le Bénin et le Botswana est déjà décisif pour la suite de l’aventure. Le Bénin a une réelle carte à jouer dans ce groupe et peut même nourrir de gros regrets de ne pas avoir décroché au moins le match nul contre la République démocratique du Congo. Les Zèbres n’ont clairement pas le niveau de cette poule et devraient logiquement terminer à la dernière place, d’autant plus qu’ils n’arrivent pas à décrocher le moindre succès à l’extérieur. Notre pronostic Bénin – Botswana : Victoire du Bénin !