30 décembre 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Sénégal gagne
30 décembre 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Sénégal gagne
Le Bénin croise le fer avec le Sénégal lors de cette 3e journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Ibn Batouta ce mardi à 20h00. Le Bénin n’est clairement pas arrivé dans la compétition avec le moral au fixe, puisqu’il venait de se faire étriller 4-0 par le Nigeria et 3-0 par le Burkina Faso. Sans surprise, les hommes de Gernot Rohr s’inclinent d’entrée 1-0 face à la République démocratique du Congo. Avec un but concédé d’entrée de jeu, ils n’arrivent pas à trouver la faille face au solide bloc défensif adverse. Le score aurait même pu être plus lourd si le but de Bakambu n’avait pas été refusé pour hors-jeu en seconde mi-temps. Aiyegun Tosin et ses coéquipiers profitent d’une 2e journée plus clémente contre la modeste équipe du Botswana pour se relancer laborieusement (1-0). Avec 52 % de possession et 10 tirs tentés, ils n’ont clairement pas brillé dans le jeu. La fin de match est d’ailleurs une succession de fautes et d’anti-jeu pour empêcher l’adversaire de revenir au score et gâcher le but de Roche.
Le Sénégal, de son côté, qui espérait décrocher facilement la 1re place du groupe, voit la mission être bien plus corsée que prévu. Pourtant, les Lions de la Teranga avaient débuté la CAN par une démonstration de force en étrillant le Botswana sur le score de 3-0. Nicolas Jackson était clairement au-dessus du lot en inscrivant un doublé, avant de voir son remplaçant Chérif Ndiaye marquer le dernier but de la rencontre. Les hommes de Pape Bouna Thiaw enchaînent ensuite avec un match contre la République démocratique du Congo, leur concurrent direct, où la défaite est interdite. À la surprise générale, ils voient leur adversaire mener au score à l’heure de jeu, mais c’est sans compter sur l’inévitable Sadio Mané, qui égalise dans la foulée. Le match nul (1-1) est une réelle déception, d’autant plus que les statistiques indiquent clairement qu’une victoire 2-1 aurait été plus juste.
Ce match entre le Bénin et le Sénégal s’annonce particulièrement déséquilibré sur le papier. Les Lions de la Teranga voudront réaliser une prestation très solide, comme lors de leur entrée dans la compétition, afin de conserver leur première place au classement. Ils n’ont pas le droit à l’erreur, alors que la RD Congo se déplace chez la faible équipe du Botswana. Avec son attaque de feu et la défense fébrile du Bénin, la bande à Ané devrait proposer une nouvelle masterclass. Notre pronostic Bénin – Sénégal : Victoire du Sénégal !