24 décembre 15:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Gabon
24 décembre 15:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Gabon
Le choc à ne pas manquer lors de cette première journée de la Coupe d’Afrique oppose le Cameroun au Gabon au sein du groupe F. La rencontre se tiendra au stade Adrar ce mercredi à 21h00. Le Cameroun est passé à côté de son année en ne parvenant pas à décrocher son billet pour la Coupe du monde. En effet, les Lions Indomptables ont déjoué en terminant à la 2e place derrière le Cap-Vert lors de la phase de qualification. Le face-à-face entre les deux équipes, perdu 1-0 par la bande à Samuel Eto’o, fut décisif dans la détermination du classement final. La victoire 0-2 contre la modeste équipe de Maurice ainsi que le match nul 0-0 face à l’Angola leur ont toutefois permis d’obtenir suffisamment de points pour faire partie des quatre meilleures équipes ayant terminé à la 2e place de leur poule. Les hommes de Marc Brys disputent alors le match de barrage contre la RD Congo, qu’ils perdent 0-1 dans les dernières minutes. En conséquence, le sélectionneur est limogé à trois semaines de la CAN pour introniser David Pagou à la tête de la sélection.
Le Gabon, de son côté, a connu une trajectoire quasiment similaire à celle de son futur adversaire. En effet, les Panthères ont terminé 2es de leur groupe de qualification à la Coupe du monde, à un point derrière la Côte d’Ivoire. Les deux équipes se sont neutralisées sur le score de 0-0. Toutefois, leurs victoires autoritaires 0-4 contre les Seychelles et 2-0 face au Burundi ont permis aux hommes de Thierry Mouyouma d’être la meilleure équipe parmi celles ayant terminé à la 2e place de leur groupe. Ils entament ainsi les matchs de barrage face à la redoutable équipe du Nigeria. Incapables de se départager à l’issue du temps réglementaire, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers finissent par craquer lourdement 4-1 en prolongation.
Ce match entre le Cameroun et le Gabon risque d’être le plus disputé de la première journée de la CAN. Les Lions indomptables abordent cette compétition avec énormément d’incertitudes, suite à leurs récents résultats loin d’être à la hauteur de leurs attentes, sans oublier le changement d’entraîneur. Ils ne sont également pas performants en dehors de leur base, ce qui sera clairement leur plus grand handicap de la compétition. A contrario, le Gabon est dans une grande forme et semble prendre un certain plaisir à décrocher de bons résultats à l’extérieur, notamment face à de grosses écuries. Notre pronostic Cameroun – Gabon : Gabon ou Nul !