29 décembre 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Mali gagne
29 décembre 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Mali gagne
Les Comores affrontent le Mali lors de cette ultime journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au Stade Mohamed V ce lundi à 20h00. Petit poucet du groupe, les Comores occupent sans grande surprise la dernière place du classement. Néanmoins, la sélection est encore en course pour la 2e place qualificative pour la phase finale. Les hommes de Stefano Cusin n’ont pas été gâtés pour leur premier match de la CAN en affrontant le Maroc, pays hôte. Dominés à tous les niveaux, ils s’inclinent logiquement 2-0 et peuvent remercier leur portier Yannick Pandor d’avoir stoppé un penalty en début de match. La deuxième journée fut plus clémente face à la Zambie, concurrent direct pour la 3e place du groupe. El Fardou Ben et ses coéquipiers ont regardé leur adversaire droit dans les yeux, comme l’affirment les 53 % de possession en leur faveur et les 10 tirs tentés par chacune des deux équipes. Le nul 0-0 est ainsi un résultat légitime, bien que la frustration fût présente pour les Comores, qui ont vu le but de Maolida être refusé à la suite d’une faute.
Le Mali, de son côté, tient son rang en occupant la 2e place du groupe. En cas de victoire et de contre-performance du Maroc, il pourrait même s’emparer de la 1re place. Les Aigles peuvent nourrir de gros regrets à la suite de leur match nul 1-1 contre la Zambie lors de la première journée. En effet, le penalty manqué de Bilal El Touré coûte cher dans un scénario cruel où ils voient leur adversaire égaliser dans le temps additionnel. Nettement dominateurs, les hommes de Tom Saintfiet conservent la même recette face au Maroc et sont récompensés par un nul 1-1. Quelque peu malmenés en première mi-temps, ils voient leur adversaire trouver la faille sur penalty. Néanmoins, Lassine Sinayoko répond sur penalty à l’heure de jeu, tandis que toute l’équipe se montre solidaire pour contenir les assauts adverses jusqu’au coup de sifflet final.
Ce match oppose deux équipes qui, jusqu’ici, occupent les places attendues avant le début de la compétition. Elles restent sur deux exploits face à des concurrents supérieurs sur le papier et voudront confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un simple feu de paille. Néanmoins, le Mali semble bien mieux armé en termes d’effectif et propose un niveau de jeu bien supérieur à celui des Comores. Les Aigles ont également montré qu’ils avaient du caractère, ce qui devrait faire pencher la balance en leur faveur. Notre pronostic Comores – Mali : Victoire du Mali !