6 janvier 13:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Burkina Faso
6 janvier 13:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Burkina Faso
La Côte d’Ivoire croise le fer avec le Burkina Faso lors des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade de Marrakech ce mardi à 20h00. La Côte d’Ivoire n’a clairement pas impressionné lors de la phase de poules, décrochant la première place avec toutes les peines du monde. En effet, les Éléphants s’en sortent in extremis sur le score de 1-0 face au Mozambique lors de la première journée, au terme d’un match équilibré. Ils sont ensuite accrochés (1-1) par une équipe du Cameroun en manque de repères, qui venait tout juste de changer d’entraîneur. Les hommes d’Emerse Faé passent ensuite tout près de la catastrophe nationale face au Gabon. Menés 2-0 au score, ils profitent finalement du manque de solidité de leur adversaire pour revenir à hauteur à la 84e minute de jeu. Touré se mue en sauveur en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel. Cinq minutes plus tard, Diomandé voit son but refusé pour une position de hors-jeu.
De son côté, le Burkina Faso n’a pas réussi à déjouer les pronostics en phase de poules en terminant à la deuxième place du groupe E derrière l’Algérie. Les hommes de Brama Traoré entament la CAN sur la pointe des pieds en battant difficilement la Guinée équatoriale 2-1, mais font preuve d’un fort caractère pour renverser la situation. Ils montent ensuite en puissance et rivalisent à armes égales avec l’Algérie, mais s’inclinent finalement 1-0 sur un penalty litigieux converti par Mahrez. Lassina Traoré et ses coéquipiers terminent la phase de groupes par un succès 2-0 face au Soudan. Nettement supérieurs à leur adversaire, ils peuvent également compter sur leur gardien Koffi, qui s’illustre en stoppant un penalty.
Ce match entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso promet d’être particulièrement disputé, les deux nations étant d’un niveau équivalent. Elles n’ont clairement pas impressionné lors de la phase de poules ; c’est donc le moment de se rattraper. Ouattara et ses coéquipiers ont un très beau coup à jouer, ayant montré un excellent état d’esprit, d’autant plus qu’ils sont bien meilleurs que leur adversaire à l’extérieur. Ils sont capables de décrocher au moins la prolongation. Notre pronostic Côte d’Ivoire – Burkina Faso : Burkina Faso ou Nul !