26 décembre 10:00
Football - CAN
Notre pronostic
Égypte gagne
26 décembre 10:00
Football - CAN
Notre pronostic
Égypte gagne
Le choc à ne pas manquer lors de cette 2e journée au sein du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations oppose l’Égypte à l’Afrique du Sud. La rencontre se tiendra au stade Adrar ce vendredi à 16h00. L’Égypte s’est présentée à l’heure pour son rendez-vous avec la qualification à la Coupe du monde en terminant première de sa poule. Le sélectionneur Hossam Hassan a profité des matchs amicaux pour faire des essais et donner du temps de jeu à des joueurs moins en vue. En conséquence, ses hommes s’inclinent 2-0 face à l’Ouzbékistan. Néanmoins, ils se relancent en domptant le Cap-Vert aux tirs au but avant de se défaire du Nigéria 2-1. Pour sa première journée de CAN, les Pharaons héritent du Zimbabwe, qu’ils ont dominé de la tête aux pieds, bien que le score de 2-1 ne le reflète pas suffisamment. En effet, avec 78 % de possession et 35 tirs tentés, ils méritaient d’inscrire au moins trois buts, comme le confirme l’expected goals. Après avoir concédé l’ouverture du score à la surprise générale, Marmoush égalise pour les siens avant que l’inévitable Mohamed Salah ne donne la victoire aux siens dans le temps additionnel.
L’Afrique du Sud, de son côté, a également réussi son année en décrochant son billet pour la Coupe du monde, bien qu’elle n’ait clairement pas brillé, avec un bilan de cinq victoires, trois nuls et deux défaites. Afin de se rassurer avant la CAN, les Bafana Bafana ont disputé des matchs amicaux face à des adversaires bien moins armés qu’eux sur le papier. Ainsi, ils corrigent la Zambie trois buts à un avant de peiner à se défaire de l’équipe B du Ghana 1-0. Les hommes de Hugo Broos profitent malgré tout de la confiance acquise pour démarrer la CAN par un succès 2-1 contre l’Angola. Ils trouvent rapidement le chemin des filets par l’intermédiaire d’Appollis. Cependant, Samukelo Kabini et ses coéquipiers connaissent une baisse de régime qui permet à leur adversaire de revenir au score avant la mi-temps. Le coaching effectué dès le retour des vestiaires, avec l’entrée de Moremi, est plus que payant. Il marque dans la foulée, bien que son but soit refusé pour hors-jeu. Il se rattrape en délivrant une passe décisive pour le but de la victoire à la 79e minute de jeu.
Grand favori du groupe B pour terminer à la première place, l’Égypte n’aura pas le droit à l’erreur lors de ce choc contre son principal concurrent. Les Pharaons partent logiquement favoris au vu de la qualité de leur effectif, avec des stars comme Marmoush et Salah, qui évoluent dans les meilleurs clubs d’Angleterre. La bonne forme du moment de l’Afrique du Sud est à relativiser au vu du niveau modeste des adversaires affrontés. Dans ce match qui devrait être très fermé, les Bafana Bafana risquent de s’incliner 1-0. Notre pronostic Egypte – Afrique du Sud : Victoire de l’Egypte !