10 janvier 13:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Cote d'Ivoire
10 janvier 13:00
Football - CAN
Notre pronostic
Nul ou Cote d'Ivoire
L’Égypte croise le fer avec la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Adrar ce samedi à 20h00. L’Égypte a terminé la phase de poules à la première place d’un groupe relevé, en restant invaincue. Les Pharaons se sont notamment défaits de l’Afrique du Sud (1-0) avant de se faire accrocher par l’Angola (0-0) en alignant une équipe remaniée. Ils héritent de la modeste équipe du Bénin en huitièmes de finale grâce à leur première place. Toutes les étoiles semblaient alignées, avec des cadres ressourcés, mais le match se transforme finalement en un piège qui a failli être fatal aux hommes de Hossam Hassan. Il aura fallu attendre la 69e minute de jeu pour voir Attia ouvrir le score, avant une égalisation concédée à quelques minutes de la fin. Le sélectionneur a toutefois su trouver les mots justes pour remobiliser son équipe en prolongation, Ibrahim redonnant dans la foulée l’avantage aux siens, avant que Salah ne fasse le break définitif.
De son côté, la Côte d’Ivoire s’est livrée à un beau mano à mano avec le Cameroun lors de la phase de poules pour la première place. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1), mais la victoire 3-2 contre le Gabon a permis aux Ivoiriens de prendre la tête du classement. Néanmoins, cette première place n’offre pas un tirage clément aux hommes d’Emerse Faé en huitièmes de finale, puisqu’ils héritent du Burkina Faso. Toutefois, ils livrent une véritable masterclass en s’imposant 3-0 avec la manière, affichant 58 % de possession et tentant 21 tirs. Un grand Diallo, auteur d’un but et d’une passe décisive, permet aux siens de faire le break dès la 32e minute de jeu. Touré ajoute sa touche personnelle en inscrivant le but du 3-0 à la 87e minute.
Ce match entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire promet d’être très disputé, les deux nations ayant un niveau de jeu très proche. Néanmoins, les Pharaons connaissent une petite baisse de régime au pire des moments, et la prolongation disputée lors du dernier match n’aide pas à avoir des joueurs frais pour ce duel capital. Les Éléphants montent en puissance et affichent un bilan impressionnant à l’extérieur. Avec une attaque très efficace, aussi bien dans l’axe que sur les ailes, ils sont capables de décrocher au moins le match nul. Notre pronostic Egypte – Côte d’Ivoire : Côte d’Ivoire ou Nul !