28 décembre 7:30
Football - CAN
Notre pronostic
Moins 2,5 buts
28 décembre 7:30
Football - CAN
Notre pronostic
Moins 2,5 buts
Duel de bas de tableau entre le Gabon et le Mozambique lors de cette 2e journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Adrar ce dimanche à 13h30. Le Gabon n’a pas pu se préparer correctement pour la CAN à cause de la phase de qualification à la Coupe du Monde. Suite à leurs succès 2-0 face au Burundi et 4-3 face à la Gambie, les hommes de Thierry Mouyouma terminent à la 2e place de leur groupe. En conséquence, ils disputent un match de barrage face au Nigeria, perdu 4-1 après prolongation. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers n’ont finalement pas eu le temps de disputer des matchs amicaux et entament directement la CAN par un duel ardu contre le Cameroun. Ils concèdent l’ouverture du score dès la 6e minute de jeu et ne trouveront jamais la faille face au bloc compact adverse. Avec seulement deux tirs cadrés, la mission s’annonçait quasi impossible. Il faut toutefois souligner la capacité des Panthères à empêcher leur concurrent de se créer des situations dangereuses, avec seulement trois tirs cadrés subis.
Le Mozambique, de son côté, a rapidement été éliminé de la phase de qualification à la Coupe du Monde, avec des performances peu brillantes, comme la victoire 1-0 face à la très modeste équipe de Somalie. Les hommes de Conde Chiquinho ont ensuite entamé une série de matchs amicaux qui n’a malheureusement pas eu l’effet attendu. En effet, ils se sont inclinés 1-0 face à une équipe du Maroc pourtant remaniée, mais ont surtout concédé le nul 2-2 face au Tchad. Pour ne rien arranger, Geny Catamo et ses coéquipiers terminent leur stage par une lourde défaite 4-1 face à l’Angola. Plombés moralement, ils sont logiquement battus 1-0 par la Côte d’Ivoire pour leur premier match de CAN. Les Mambas ont tenté de ne pas laisser le ballon à leur adversaire avec 46 % de possession, mais ils n’ont pas su se montrer dangereux, comme l’illustrent leurs cinq tirs tentés. Ils savent néanmoins bien défendre leur but, puisqu’il faudra attendre la 49e minute de jeu pour que la Côte d’Ivoire trouve la faille.
Ce match entre le Gabon et le Mozambique s’annonce quelque peu disputé, bien que le premier parte logiquement favori sur le papier au vu de son effectif. Néanmoins, la bande à Aubameyang ne produit clairement pas le rendement qui est attendu d’elle lors des derniers matchs. À la peine sur le plan offensif, les deux équipes savent au moins bien défendre. Le match risque d’être encore plus fermé, d’autant plus que l’équipe perdante sera officiellement éliminée de la compétition. Notre pronostic Gabon – Mozambique : Moins 2,5 buts !