28 décembre 10:00
Football - CAN
Notre pronostic
Guinée équatoriale ou Nul
28 décembre 10:00
Football - CAN
Notre pronostic
Guinée équatoriale ou Nul
La Guinée équatoriale croise le fer avec le Soudan lors de cette 2e journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Mohamed V ce dimanche à 16h00. La Guinée équatoriale a terminé avant-dernière de son groupe lors de la phase de qualification à la Coupe du monde. Ses prestations n’ont pas été brillantes, avec des revers 3-0 contre le Malawi et un nul 1-1 concédé face au Liberia. Les hommes de Juan Micha Obiang Bicogo renouent toutefois avec la victoire en s’imposant 0-1 contre le Kenya lors d’un match amical. Malheureusement, ils craquent de nouveau en s’inclinant 2-0 contre Madagascar. Iban Salvador et ses coéquipiers ont toutefois bien caché leur jeu puisqu’ils donnent énormément de fil à retordre au Burkina Faso lors de la première journée de la CAN. À 10 contre 11 suite à l’exclusion de Ndong à la 50e minute de jeu, ils ouvrent le score contre toute attente à la 85e minute par l’intermédiaire d’Anieboh. Alors que le Nzalang Nacional croit détenir la victoire, ils lèvent le pied et encaissent deux buts dans le temps additionnel.
Le Soudan, de son côté, n’a clairement pas les armes pour concurrencer ses compères africains. Il n’est donc pas surprenant de ne pas les voir qualifiés pour la Coupe du monde, suite à des performances décevantes comme le nul 0-0 face à la Mauritanie. Les matchs amicaux ne furent guère plus convaincants, avec un nul 0-0 concédé contre les U23 d’Oman. Le duel face à l’équipe A s’est soldé par un aveu d’impuissance, 2-0. Les hommes de James Kwesi Appiah débutent la CAN par une lourde défaite 3-0 contre l’Algérie, l’un des favoris pour remporter la compétition. Ils sont immédiatement plongés dans un cauchemar en concédant l’ouverture du score dès la 2e minute de jeu. L’exclusion d’Alhassan à la 39e minute les enfonce un peu plus. Bien que Mohamed Eisa et ses coéquipiers tentent de résister, ils craquent une seconde fois face à Riyad Mahrez à l’heure de jeu, puis une troisième fois en fin de match par Maza.
Ces deux nations n’ont clairement pas le niveau pour concurrencer les autres équipes de la CAN. Même celle qui terminera à la 3e place du groupe n’aura quasiment aucune chance d’accéder au tour suivant. Néanmoins, la Guinée équatoriale reste un adversaire plus relevé que son homologue en termes de niveau de jeu produit jusqu’à présent. Elle se débrouille également bien mieux à l’extérieur et ne souffre pas d’une carence inquiétante en attaque, contrairement au Soudan. Une courte victoire est à leur portée. Notre pronostic Guinée Equatoriale – Soudan : Guinée Equatoriale ou Nul !