9 janvier 10:00
Football - CAN
Notre pronostic
Sénégal gagne
9 janvier 10:00
Football - CAN
Notre pronostic
Sénégal gagne
Choc de l’extrême entre le Mali et le Sénégal lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La rencontre se tiendra au stade Ibn Batouta (Tangers) ce vendredi à 17h00. Loin d’être brillant depuis le début de la compétition, le Mali avance néanmoins doucement mais sûrement. Les Aigles ont notamment réalisé la bonne opération de terminer seconds du groupe A derrière le Maroc, avec seulement un total de 3 points. Après s’être fait accrocher par les Comores (0-0) et la Zambie (1-1), les hommes de Tom Saintfiet n’abordaient pas la phase finale en toute sérénité. Opposée à la Tunisie lors des huitièmes de finale, la rencontre commence très mal avec l’exclusion de Coulibaly à la 26e minute de jeu. Leur adversaire ouvre le score à la 88e minute, mais Lassine Sinayoko parvient à égaliser au bout du temps additionnel sur penalty. Incapables de se départager en prolongation, Djigui Diarra sauve les siens lors de la séance de tirs au but.
Le Sénégal, de son côté, est tout simplement impressionnant, au point d’être le deuxième grand favori pour remporter la compétition. Les Lions de la Teranga ont terminé 1ers du groupe D lors de la phase de poules en étant invaincus, avec un bilan de 7 points. Après avoir tenu tête à la République démocratique du Congo (1-1), les hommes de Pape Bouna Thiaw n’avaient pas grand-chose à craindre de la modeste équipe du Bénin en huitièmes de finale. Pourtant, ils sont contre toute attente menés au score dès la 6e minute de jeu. Pape Gueye remet les choses en ordre avant la mi-temps en inscrivant un doublé. Sadio Mané délivre quant à lui sa deuxième passe décisive du match à la 77e minute de jeu pour permettre à Mbaye de faire le break définitif (3-1).
Le Sénégal marche sur l’eau depuis le début de la compétition, ce qui lui permet d’avoir un tirage clément en phase finale pour le moment. À contrario, le Mali n’impressionne guère jusqu’ici, s’extirpant de justesse à chaque fois de situations mal embarquées. Les Lions de la Teranga ne devraient avoir aucune difficulté à se qualifier pour le tour suivant, alors qu’ils sont très solides à l’extérieur, bien aidés par une attaque galactique. Les Aigles tenteront de tout miser sur leur défense, mais leur tactique risque de ne pas fonctionner cette fois-ci. Notre pronostic Mali - Sénégal : Victoire du Sénégal !