18 janvier 13:00
Football - CAN
Notre pronostic
Moins de 2,5 buts
18 janvier 13:00
Football - CAN
Notre pronostic
Moins de 2,5 buts
La finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations oppose le Sénégal au Maroc. Le choc se jouera au stade Prince Moulay Abdallah ce dimanche à 20h00. Après une phase de poules maîtrisée, le Sénégal n’a pas eu à forcer son talent lors de la phase finale. En effet, les Lions de la Teranga terrassent le Soudan sur le score de 3 buts à 1 avant de se défaire du Mali 1-0. Les hommes de Pape Bouna Thiaw ont toutefois connu un véritable test lors des demi-finales face à l’Égypte. Alors que la stratégie principale était de passer par les ailes et de centrer, ils furent rapidement bloqués par le bloc bas des Pharaons, soutenu par des latéraux vigilants. Le tacticien opte alors pour une pluie de tirs de loin initiée par Lamine Camara. Sadio Mané inscrira l’unique but de la rencontre, de manière méritée.
De son côté, le Maroc n’a pas brillé de mille feux depuis le début de la compétition, mais a su tenir son rang en tant que pays hôte pour se faufiler jusqu’en finale. Les Lions de l’Atlas ont dominé une poule plus qu’abordable sans vraiment convaincre, avant de monter en puissance lors de la phase finale. En effet, ils se contentent du minimum en battant la Tanzanie sur le score de 1-0 en huitièmes de finale. Les hommes de Walid Regragui s’extirpent ensuite du piège camerounais en s’imposant 2-0. Le tirage continue de ne pas être clément avec la réception du Nigeria en demi-finale, un sérieux concurrent pour le titre. Les deux équipes se neutralisent globalement, ne se créant que très peu d’occasions dangereuses au cours de la rencontre. Le manque de finition d’Ayoub El Kaabi et de ses coéquipiers les envoie jusqu’à la séance de tirs au but. Malmenés, ils sont finalement sauvés par un grand Bono dans les cages.
Les deux nations rêvent de soulever le titre et d’être sur le toit de l’Afrique. Il faudra donc s’attendre à un match fermé, afin d’éviter de concéder un but sur une prise de risque inutile. De plus, le Sénégal s’est montré très solide sur le plan défensif depuis le début de la compétition. Le Maroc n’en est pas des moindres, étant la meilleure défense de la CAN. Le pays hôte peine toutefois un peu plus sur le plan offensif, où il a souvent débloqué les situations grâce à des actions individuelles. Une finale pauvre en buts est donc à prévoir. Notre pronostic Sénégal – Maroc : Moins de 2,5 buts marqués !