14 septembre 22:00
Basket - EuroBasket


Notre pronostic
Allemagne vainqueur

14 septembre 22:00
Basket - EuroBasket
Notre pronostic
Allemagne vainqueur
La grande finale tant attendue de l’EuroBasket opposera la Turquie à l’Allemagne. La rencontre se tiendra à la Xiaomi Arena ce dimanche à 20h00. La Turquie s’est facilement extirpée de la phase de poules en terminant avec un bilan parfait de cinq victoires. Les hommes d’Ergin Ataman ont quelque peu déçu lors des huitièmes de finale avec seulement 39 % de précision au tir, bien qu’ils l’aient emporté 85 à 79 face à la modeste équipe de Suède. Ils ont affiché un visage bien plus séduisant lors des quarts de finale contre la Pologne, notamment sur le plan collectif, pour s’imposer 91 à 77. Alperen Şengün et ses coéquipiers n’ont eu aucune difficulté à se défaire de la Grèce en demi-finales, face à un adversaire dont les forces reposaient principalement sur l’individualité de la star NBA Antetokounmpo. Avec le peu d’efforts défensifs réalisés par la Grèce, la Turquie a remporté tous les quarts-temps pour finalement gagner le match sur le score de 68-94.
L’Allemagne, de son côté, a également surclassé son groupe B lors de la phase de poules en terminant à la première place avec cinq victoires en autant de matchs. Les hommes d’Alex Mumbrú ont profité de leur très bonne forme pour dominer le Portugal 85 à 58 en huitièmes de finale, sans réelle surprise. Ils durent toutefois s’employer beaucoup plus lors des quarts de finale contre la Slovénie de Dončić. Néanmoins, le collectif de la Mannschaft et leur impact physique dans les duels ont fait pencher la balance en leur faveur, 99-91. Les demi-finales furent également corsées contre la Finlande de Markkanen, mais Schröder et Wagner ont assumé leur rôle de joueurs NBA en portant leur nation avec plus de 20 points inscrits chacun. Ils se sont montrés bien plus adroits à trois points et dans l’obtention de 31 lancers francs pour finalement l’emporter 98 à 86.
Ce match entre la Turquie et l’Allemagne s’annonce plus que disputé sur le papier. En effet, les deux équipes se sont d’ailleurs croisées au cours du mois d’août et la Mannschaft l’avait finalement emporté de justesse, 73 à 71. Elle reste toujours la favorite pour remporter le match et la compétition, au vu de ses forces individuelles avec trois joueurs évoluant en NBA et d’un collectif plus qu’huilé. Les deux nations sont d’un niveau similaire sur le plan défensif, mais c’est bien sur le plan offensif que l’Allemagne fait la différence. Notre pronostic Turquie – Allemagne : Victoire de l’Allemagne !